Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Recrutement

La convocation au recrutement se fait au moyen d'un ordre de marche adressé trois à douze mois avant l'école de recrue envisagée (selon le souhait exprimé lors de la journée d'information), mais au plus tard durant l'année de vos 24 ans.

Objectif

Le recrutement a pour but de faire déterminer, par les spécialistes du corps médical (médecins de recrutement), l'aptitude de la personne concernée à un service militaire ou à un service de protection.

Le recrutement permet également de cerner le profil personnel de performances et le potentiel pour une carrière de cadre.

A la fin du recrutement, la personne concernée se voit attribuer une fonction au sein de l'armée ou de la protection civile.

Durée

Le recrutement dure deux ou trois jours. Les deux premiers jours sont consacrés

  • à l'examen médical;
  • au test sportif;
  • au test psychologique;
  • à l'entretien d'affectation.

Le troisième jour est réservé à des examens médicaux spécifiques et à des examens d'aptitude particuliers.

Nota bene

Aspect juridique

La participation est obligatoire pour tous les citoyens suisses. Chaque jour de participation donne droit à la solde et à une indemnisation pour perte de gain.

Les personnes qui se présentent à la journée trop tardivement ou ne s'y présentent pas du tout sont punies des amendes ou des arrêts; elles sont convoquées ultérieurement une nouvelle fois.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/militaer/rekrutierung/ablauf_rekrutierung.html