Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Service de lutte contre la violence domestique (SLVD)

Objectifs

  • Mettre un terme à la violence domestique
  • Protéger et accompagner les victimes et les enfants
  • Amener les personnes exerçant des violences à prendre leurs responsabilités

Tâches

Le SLVD veille à ce que la violence domestique soit perçue, tant en matière de législation que dans l'application du droit, comme un thème transversal et pluridisciplinaire intéressant toutes les directions du gouvernement. À ce titre, il suit l'évolution du domaine et procède aux adaptations nécessaires, encourage la mise en réseau et le travail de coordination – en premier lieu en collaboration avec des tables rondes – et soutient la mise en œuvre des mesures adoptées.

L'un des aspects essentiels du SLVD est le travail qu'il réalise avec les personnes exerçant des violences: il est notamment responsable du bon déroulement des activités du groupe de parole pour auteurs de violence.

Le SLVD applique aussi certaines mesures prises dans le domaine de la protection des enfants en cas de violence domestique.

Enfin, il se charge également de recueillir des données sur la violence domestique, de préparer des corapports et des prises de position et d'œuvrer en matière de relations publiques.

Origines

Après une phase de projet de près de sept ans, qui a fait l'objet d'une évaluation par des spécialistes externes, le SLVD a été intégré aux activités ordinaires de l'administration par arrêté du Conseil-exécutif du 28 novembre 2007.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/interventionsstellehaeuslichegewalt.html