Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Violence domestique

Par violence domestique, on entend toute forme de violence ou de menace de violence physique, psychique ou sexuelle exercée au sein d'une communauté familiale, maritale ou autre, existante ou passée.

Le plus souvent, la police est confrontée à la violence au sein du couple. Les cas de violence exercée contre des enfants, entre frères et sœurs ou par des enfants à l'encontre de leurs parents font plus rarement l'objet de dénonciations.

ACTUALITÉ

La convention d'Istanbul entre en vigueur le 1er avril 2018 pour la Suisse

La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) entre en vigueur en Suisse le 1er avril 2018. Elle vise à endiguer, combattre et poursuivre toutes les formes de violence contre les femmes et de violence domestique.

La mise en œuvre de la convention relève de la compétence conjointe de la Confédération et des cantons. La coordination est assurée par la Conférence suisse de lutte contre la violence domestique (CSVD) au niveau cantonal et par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes au niveau fédéral.

La mise en œuvre est également assurée par un réseau suisse composé d'organisations non gouvernementales et de services spécialisés.

Arrêté du Conseil-exécutif 60/2016 du 20 janvier 2016: prise de position sur la Convention d'Istanbul

Document d'informations sur la Convention d'Istanbul établi par la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD), comprenant la position du canton de Berne (PDF, 93 Ko, 3 pages)

Histoire de la lutte contre la violence domestique dans le canton de Berne

En 2007, le projet d'intervention bernois contre la violence domestique s'est achevé avec succès. Fort de ce constat, le Conseil-exécutif a décidé, le 28 novembre 2007, d'instituer durablement un service cantonal de lutte contre la violence domestique (SLVD). Depuis lors, le SLVD travaille quotidiennement avec de nombreux services, institutions et autorités afin de mettre un terme à la violence domestique, d'en protéger les victimes et d'amener les hommes et femmes auteurs de violences à prendre leurs responsabilités.

 

L'histoire de la lutte contre la violence domestique dans le canton de Berne est présentée dans une brochure publiée à l'occasion des dix ans du SLVD:

 

Violence domestique: récidive bien trop fréquente;
Statistique de l’année 2016

La Police cantonale bernoise est intervenue 945 fois l’an dernier pour des cas de violence domestique. Ce nombre est presque aussi élevé que l’année précédente, selon la statistique 2016 du Service bernois de lutte contre la violence domestique de la Direction de la police et des affaires militaires. De nombreuses victimes subissent cette violence pendant très longtemps avant de rechercher l’aide de la police.

Communiqué de presse: De nombreuses victimes ne s’adressent à la police qu’après plusieurs années; Statistique de l'année 2016 (6 juin 2017)

Violence domestique dans le canton de Berne; Statistique annuelle 2016 (PDF, 867 Ko, 52 pages)

Événements

Informations, dépliants et formulaires d'inscription concernant des cours de perfectionnement prévus ou passés.

Aide et contact

Vous trouverez ici les adresses et liens de services spécialisés venant en aide aux victimes et aux auteurs de violence, et ceux d'établissements d'accueil d'urgence. Vous pouvez également y télécharger le répertoire des secours en 16 langues.

Questions fréquentes

Les réponses vous donnent de premières indications sur les démarches possibles si vous êtes la victime ou l'auteur de violences, le voisin d'une personne concernée ou son employeur.

Protection policière

La police peut ordonner des mesures de protection à court terme. Elle met en contact les victimes de violence et les personnes qui s'en font l'auteur avec des services de conseil.

Groupe de parole et entrevue individuelle

Les groupes de parole et les entrevues individuelles s'adressent aux femmes et aux hommes qui ont recouru à la violence dans leur couple/famille ou qui craignent de le faire. Ils les aident à mettre un terme à la violence, qu'elle soit physique, psychique, sexuelle, sociale ou économique. Un groupe est généralement composé de trois à huit personnes.

Séparation

Démarches en vue d'une séparation prononcée par le juge.

Migrations

Violence exercée contre des personnes dont le droit de séjour se fonde sur un mariage.

Protection de l'enfant

La violence au sein de la famille nuit à long terme aux enfants et aux adolescents. À cet égard, le canton a pris des mesures de soutien supplémentaires, indiquées ici, qui seront mises en œuvre dès 2015.

Soins médicaux

Ce sont souvent les professionnels de la santé qui décèlent la violence en premier: informations générales sur les possibilités de dénonciation ou d'avis à la police ou aux autorités de protection des enfants.

Coopération

Tâches du Service de lutte contre la violence domestique et précisions sur l'organisation des autorités et spécialistes impliqués dans le canton de Berne.

Liens et publications

Publications spécialisées, liens et arrêts récents rendus en matière de violence domestique.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/big.html