Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Hébergement

Conformément à une clé de répartition fixée par la loi, le Secrétariat d'État aux migrations attribue au canton de Berne 13,5 pour cent des personnes qui demandent l'asile en Suisse; le canton est responsable de les héberger, de les encadrer et de les soutenir. L'hébergement est divisé en deux phases.

Phase I: centre d'hébergement collectif ou centre d'hébergement d'urgence

En première phase, les requérants d'asile sont logés dans un centre d'hébergement collectif, dont l'objectif est de les initier aux usages de la vie quotidienne en Suisse et de les amener à vivre de façon aussi autonome que possible. Le séjour y dure plusieurs mois.

Si tous les centres d'hébergement collectif sont utilisés à pleine capacité en raison d'un afflux soudain de requérants d'asile, ceux-ci doivent être accueillis provisoirement dans des centres d'hébergement d'urgence.

Actuellement, le canton de Berne compte 22 centres d'hébergement collectif et 5 centres accueillant des requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA). Il dispose ainsi de 2'267 places, dont 173 pour les RMNA dans les centres de Langnau, Huttwil, Belp, Täuffelen et Beatenberg.

Phase II: hébergement dans les communes

En seconde phase, les requérants d'asile qui ont appris, lors de leur séjour dans un centre d'hébergement collectif, à gérer le quotidien en Suisse de manière pratiquement autonome et les personnes admises à titre provisoire sont hébergés dans des appartements ou des colocations. Ils sont soutenus et encadrés par les services régionaux d'aide sociale en matière d'asile.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/migration/schutz_vor_verfolgung-asyl/organisation_desasylbereichsimkantonbern.html