Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le permis de conduire à l’essai


Le premier permis de conduire pour les catégories A (motocycles) et B (voitures de tourisme) est délivré à l’essai. La période probatoire est de trois ans. Le permis de conduire régulier n’est délivré que si le ou la titulaire a suivi tous les cours de perfectionnement prescrits. Lorsque le permis de conduire à l’essai est retiré au ou à la titulaire parce qu’il/qu'elle a commis une infraction, la période probatoire est prolongée d’un an. Le permis de conduire à l’essai est caduc lorsque son ou sa titulaire commet une seconde infraction entraînant son retrait.

Depuis le 1er janvier 2014, la consommation d'alcool est interdite aux titulaires d'un permis de conduire à l'essai (à l'exception de la conduite de véhicules des catégories F, G et M).

Vous êtes tenu(e) de suivre le cours de perfectionnment de deux jours durant la période probatoire. Ce cours est obligatoire. Nous vous recommandons de suivre la première partie durant les six premiers mois après la délivrance du permis de conduire à l'essai. De plus amples informations à ce sujet et la liste des formateurs se trouvent sous http://www.2phases.ch

Si le cours de perfectionnement n'a pas été suivi durant la période probatoire, il est encore possible de le suivre durant les trois mois suivant l'échéance du permis de conduire à l'essai. Veuillez nous remettre l'attestation certifiant l'inscription au cours après l'inscription effective à celui-ci afin que nous puissions vous délivrer l'autorisation nécessaire (soumise au versement de l'émolument respectif) pour le suivre.

Délivrance du permis conduire de durée illimitée

Le permis de conduire régulier vous sera automatiquement remis par courrier postal au plus tôt un mois avant l’échéance du permis de conduire à l’essai si vous avez suivi le cours de perfectionnement requis durant la période probatoire. L’attestation respective ne doit plus nous être présentée.

Si vous souhaitez qu'une nouvelle photo soit apposée sur le permis de conduire régulier (photo-passeport de couleur), veuillez nous la faire parvenir par courrier postal au plus tard 45 jours avant l'échéance du permis de conduire à l'essai avec le formulaire de demande respectif (PDF, 100 Ko, 2 pages), dûment rempli, en l'adressant au siège principal à Berne (la présentation du permis de conduire à l'essai n'est pas nécessaire).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/strassenverkehr-schifffahrt/fuehrerausweise/fuehrerausweis_aufprobe.html