Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Changement de nom

Vous souhaitez faire modifier votre nom de famille ou votre prénom?

Si vous habitez dans le canton de Berne, vous pouvez vous adresser à la section Changement de nom du Service de l'état civil et des naturalisations. Vous devrez formuler votre demande par écrit et indiquer, de manière exhaustive, les désagréments qui vous sont occasionnés par votre prénom ou votre nom de famille.

L'émolument perçu s'élève à 600 francs pour un changement de nom de famille et à 300 francs pour un changement de prénom, auxquels s'ajoutent éventuellement des frais occasionnés à d'autres autorités (p. ex. pour l'établissement de nouveaux documents d'identité).

Reprise du nom de célibataire

Il ne faut pas confondre "changement de nom" et "déclaration concernant le nom". En effet, si vous souhaitez par exemple abandonner votre nom de famille pour reprendre le nom que vous portiez lorsque vous étiez célibataire, vous pouvez le demander sans autre forme de procès à l'Office de l'état civil.

Les cas de figure dans lesquels vous pouvez changer de nom de famille au moyen d'une déclaration concernant le nom sont décrits dans la page correspondante.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/zivilstand-pass-id/zivilstand/namensaenderung.html