Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Organe de conduite cantonal

L'organe de conduite cantonal (OCCant) soutient le Conseil-exécutif du canton de Berne dans la préparation aux catastrophes et aux situations d'urgence et leur maîtrise. Les catastrophes sont des événements survenant soudainement, tels que les crues, les tremblements de terre, les accidents impliquant des marchandises dangereuses, tandis que les situations d'urgence sont des événements dont l'évolution est progressive, tels que les pénuries d'électricité ou les pandémies.

Préparation

La préparation à des catastrophes et à des situations d'urgence est la tâche principale de l'état-major de planification de l'OCCant, dont le but est, au moyen de mesures appropriées, d'empêcher autant que possible la survenance d'un événement dommageable, de définir et coordonner au préalable les mesures à prendre par les divers partenaires en cas d'événement dommageable, de déceler les défauts de ces préparatifs et de proposer des mesures pour y remédier. Pour parvenir à ces objectifs, différents partenaires collaborent au sein de l'état-major de planification de l'OCCant et de ses différents états-majors spécialisés et groupes de travail:

  • Offices cantonaux (p. ex. Office des eaux et des déchets, Office des forêts et des dangers naturels, Office du médecin cantonal)
  • Forces d'intervention (Police cantonale bernoise, corps de sapeurs-pompiers ou Assurance immobilière Berne)
  • Préfets et représentants communaux
  • Entreprises privées ou semi-privées (p. ex. FMB, Swisscom, CFF)

Interventions

Si une intervention est nécessaire, l'état-major de conduite de l'OCCant coordonne les moyens à disposition et définit les mesures à prendre. Pour ce faire, il peut recourir à des spécialistes et à des moyens relevant de l'administration cantonale et attribuer des mandats au niveau cantonal.


L'état-major de conduite de l'OCCant repose en majeure partie sur les structures de conduite de la Police cantonale bernoise (POCA), lesquelles ont fait leurs preuves. En cas d'événement dommageable, le centre de situation de l'OCCant, géré par la POCA, endosse lui aussi un rôle important. En effet, il analyse et résume les différentes informations transmises par les communes, les arrondissements administratifs, les cantons voisins, les forces d'intervention, les offices fédéraux, etc. L'OCCant peut être alarmé 24 heures sur 24 et 365 jours par an par le biais des centrales d'engagement de la POCA.

Contact  
Hanspeter von Flüe
Responsable OCCant
Tél. +41 31 636 05 00
Courriel
Stephan Zellmeyer
Suppléant du responsable OCCant / responsable du secrétariat OCCant
Tél. +41 31 636 05 73
Courriel

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/bevoelkerungsschutz/fuehrungsorgane/kantonales_fuehrungsorgan.html