Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Analyse des dangers

Nota bene

Les données actualisées sur l'analyse des dangers se trouvent sur le géoportail du canton de Berne

L'analyse des dangers permet aux communes de se faire un aperçu des situations dangereuses qui se présentent sur leur territoire. Grâce à elle, les communes peuvent prévoir des mesures permettant de prévenir et de maîtriser les catastrophes et les situations d'urgence (sans tenir compte des événements majeurs et de ceux relevant du quotidien) et utiliser les moyens à disposition pour y parvenir de manière efficace.

Analyse des dangers dans le canton de Berne

Agrandir l'image Analyse des dangers dans le canton de Berne

Analyse des dangers dans le canton de Berne

Depuis 1995, le canton de Berne réalise des analyses de dangers au niveau communal. En effet, conformément à la loi cantonale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi, art. 13, 22 et 23), les communes ont pour tâche de recenser périodiquement leurs dangers spécifiques.

À l'occasion de l'analyse réalisée en 2015, des critères clairs ont été établis pour la première fois dans le but d'évaluer les dangers dans les 352 communes bernoises. Cette méthode se fonde sur un processus systématique étayé scientifiquement: elle tient compte de l'ampleur des dommages potentiels et de la fréquence à laquelle ces dangers pourraient survenir et aboutit à une évaluation quantitative des risques.

Analyse des dangers: processus aboutissant à l'évaluation des risques (source: Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires)

Agrandir l'image Analyse des dangers: processus aboutissant à l'évaluation des risques (source: Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires)

Le fait que les cantons ont défini des critères clairs a permis d'établir une comparaison entre les dangers d'une part et entre les communes d'autre part, reléguant au second plan l'appréciation subjective faite par l'autorité communale compétente dans le cadre d'évaluations antérieures. Les résultats obtenus sont représentés en détail sous forme de valeurs dans une matrice des risques 4×4. On peut en tirer les informations suivantes.

Matrice des risques 4×4 (source: OSSM)

Agrandir l'image Matrice des risques 4×4 (source: OSSM)

Les valeurs suivantes ont été prises en compte pour évaluer l'ampleur des dommages potentiels.

Valeurs représentant l'ampleur des dommages dans la matrice des risques (source: OSSM)

Agrandir l'image Valeurs représentant l'ampleur des dommages dans la matrice des risques (source: OSSM)

Comme déjà mentionné, les communes établissent des plans d'urgence sur la base de l'analyse des dangers pour se préparer aux menaces et risques potentiels. Les couleurs permettent de déterminer la nécessité d'un tel plan.

Signification des couleurs dans l'évaluation des risques (source: OSSM)

Agrandir l'image Signification des couleurs dans l'évaluation des risques (source: OSSM)

Les plans d'urgence, c'est-à-dire les mesures concrètes visant à maîtriser les risques, sont variés et propres à chaque commune et à chaque danger. L'OSSM soutient les communes dans l'élaboration de leurs plans d'urgence individuels, en leur mettant à disposition un guide en ligne intitulé «Planification d'urgence pour les communes».

Des dangers de différentes natures

Dans le cadre de l'analyse actualisée de 2015, 21 menaces issues de trois catégories différentes ont été étudiées (catalogue des dangers).

Catalogue des dangers établi dans le cadre de l'analyse des dangers 2015 du canton de Berne (source: OSSM)

Agrandir l'image Catalogue des dangers établi dans le cadre de l'analyse des dangers 2015 du canton de Berne (source: OSSM)

Le catalogue des dangers n'est toutefois pas exhaustif. À l'occasion d'une prochaine mise à jour de l'analyse des dangers, d'autres risques seront peut-être pris en compte. L'analyse des dangers dans le canton de Berne doit faire l'objet d'un développement et d'une actualisation continus.


Informations supplémentaires

L'analyse des dangers dans les communes est en ligne sur le géoportail du canton de Berne.

Le Service de la protection de la population se prête au jeu des questions-réponses du blog Alertswiss.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/bevoelkerungsschutz/gefahrenanalyse.html