Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Plan d'urgence en cas de dangers naturels

Plan d'urgence en cas de dangers naturels

Agrandir l'image Plan d'urgence en cas de dangers naturels

Les dangers naturels comprennent tous les phénomènes naturels susceptibles de causer des dommages et de menacer la population et ses bases d'existence. Dans le canton de Berne, les phénomènes naturels gravitationnels tels que les éboulements, les glissements de terrain, les avalanches ou les crues sont courants en raison des circonstances topographiques, géologiques et météorologiques. Comme les agglomérations sont toujours plus denses et les biens matériels toujours plus nombreux, les dommages potentiels causés par ces phénomènes ont pris beaucoup d'ampleur ces dernières décennies.

L'une des priorités de l'État est de protéger la population et ses bases d'existence des dangers naturels. Cette mission exigeante ne peut être remplie que si les différents acteurs collaborent étroitement. Pour aborder la problématique des dangers naturels de manière efficace, il est important de garder une vue d'ensemble: il s'agit en effet de coordonner les mesures préventives, les mesures visant à réduire les dommages, les mesures permettant de maîtriser au mieux une situation et les mesures de remise en état à la suite d'un événement naturel. L'une des mesures primordiales pour réduire les risques consiste à donner l'alerte et l'alarme à la population de manière ciblée.


En cas d'événement naturel, ce sont les cantons et les communes qui édictent des mesures et des consignes concrètes à l'égard de la population. Les connaissances et les compétences des différents acteurs, en particulier des organisations d'intervention et des organes de conduite, sont fondamentales et déterminent l'issue des mesures prises en cas d'événement naturel.

WARN

À la suite des crues de 2005, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d'améliorer les processus de transmission d'alertes et d'alarmes à la population et d'intervention applicables en cas d'événements naturels survenant sur le territoire cantonal. L'amélioration de ces processus permet de réduire notablement les dommages. C'est dans ce contexte que le projet WARN a vu le jour. Il est l'homologue cantonal bernois du projet OWARNA élaboré par la Confédération. Tous les offices cantonaux qui doivent intervenir en cas de dangers naturels participent à ce projet, à savoir l'Office des forêts (Division Dangers naturels), l'Office des ponts et chaussées (aménagement des eaux), l'Office des eaux et des déchets (Division Régulation des eaux) et l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM; Service de la protection de la population). La Police cantonale bernoise (POCA) et l'Assurance immobilière Berne (AIB) y prennent également part.

Sur la base du rapport OWARNA établi par la Confédération, d'ateliers sur la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons et d'une étude menée par un bureau externe spécialisé dans les dangers naturels, les mesures suivantes ont été dégagées pour améliorer les processus d'intervention en cas d'événements naturels.

Nota bene

Comme mentionné précédemment, divers acteurs cantonaux sont actifs dans le domaine de la protection contre les dangers naturels. Vous trouverez toutes les informations importantes à propos de cette thématique sur le site Internet du canton de Berne (Dangers naturels).  

Source: www.be.ch/dangers-naturels [Légendes ajoutées par le Service de la protection de la population / Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires]

Agrandir l'image Source: www.be.ch/dangers-naturels [Légendes ajoutées par le Service de la protection de la population / Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires]

Contact pour le projet WARN

Pascal Blanc
Avertissement en cas de crue / Régulation des lacs
Office des eaux et des déchets (OED)

Reiterstrasse 11
3011 Berne
Tél. +41 31 636 57 85
Courriel


Informations supplémentaires

Informations – modèles – documents de planification – cours pour communes et organes de conduite

Situation actuelle – alertes – données – informations générales

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/bevoelkerungsschutz/notfallplanung_naturgefahren.html