Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection des infrastructures critiques (PIC)

Secteurs de la PIC

Secteurs de la PIC

Infrastructures critiques

Les infrastructures critiques sont des installations et des organisations qui fournissent des prestations et des biens indispensables pour la population et l'économie. Elles peuvent être réparties dans différents secteurs.

(Source: Office fédéral de la protection de la population, OFPP)

Agrandir l'image (Source: Office fédéral de la protection de la population, OFPP)

Dans la stratégie nationale pour la protection des infrastructures critiques (stratégie PIC), 28 secteurs sont considérés comme critiques (cf. image). Chaque secteur comprend des infrastructures et des organisations régionales ou cantonales (p. ex. poste de commande pour l'exploitation du réseau, barrages), lesquelles peuvent aussi revêtir une importance à l'échelon fédéral (p. ex. le Palais fédéral).

Dans le canton de Berne, 143 infrastructures sont considérées comme critiques, dont 39 sont d'importance nationale.

Protection des infrastructures critiques (PIC)

En raison de l'importante mise en réseau des divers secteurs de la PIC, une panne des infrastructures critiques peut causer de graves dommages économiques. Ainsi, en cas de panne de courant au niveau national, l'approvisionnement en eau, l'élimination des déchets, les télécommunications, le trafic ferroviaire et bien d'autres secteurs ne seraient plus disponibles.

Dès lors, la PIC fait partie intégrante d'une politique de sécurité axée sur l'avenir. Les services publics, tout comme les exploitants d'infrastructures critiques, doivent prendre des mesures qui limitent la probabilité d'occurrence et l'ampleur des dommages d'une panne ou qui en réduisent la durée. C'est la seule façon d'améliorer globalement la résilience (capacité de résistance).

Dans le canton de Berne, c'est au Service de la protection de la population que revient la compétence de coordonner la PIC. Pour ce faire, il met l'accent sur les tâches suivantes.

  • Actualisation de la base de données nationale avec l'ensemble des infrastructures critiques du canton
  • Coordination et soutien pour l'élaboration de documents pour les interventions
  • Assistance aux exploitants d'infrastructures critiques
  • Préparation de documents pour les interventions à l'intention de l'organe de conduite cantonal (OCCant), des organes de conduite des arrondissements administratifs (OCAA) et des organes de conduite régionaux (OCRég) intéressés
  • Mise au point de plans d'évacuation pour des zones spécifiques dans le canton de Berne (p. ex. à proximité d'une centrale nucléaire)
  • Réalisation et mise à disposition de documents d'information relatifs à des catastrophes et à des situations d'urgence sur le territoire du canton de Berne

 

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/bevoelkerungsschutz/schutz_kritischer_infrastrukturenski.html