Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Journée d'information femmes

L'année de leurs 18 ans, toutes les citoyennes suisses reçoivent une invitation à participer librement à la journée d'information, qui réunit leurs concitoyens masculins du même âge.

La journée d'orientation montre les possibilités de s'engager au service de la collectivité. Des opportunités auxquelles vous n'avez peut-être jamais songé.

Thèmes

  • Recrutement
  • Protection de la population / protection civile
  • Obligation de servir et formes possibles du service (service long, sportifs d'élite, etc.)
  • Service civil de remplacement
  • Service militaire non armé
  • Carrière dans l'armée et dans la protection civile
  • Catégories d'armes et possibilités d'affectation (fonctions) dans l'armée
  • Droits et obligations

Les femmes qui ont une profession médicale peuvent en outre s'engager dans les services de la Croix-rouge.

Participation à la journée d'information

Les femmes intéressées recevront une convocation qui a valeur de billet gratuit pour les transports publics; elle n'a pas de force obligatoire. 

Nota bene

Obligation légale pour les Suissesses

La journée d'information a aussi statut d'obligation légale pour les citoyennes suisses qui veulent librement y participer conformément à l'art. 8, al. 3, LAAM. En vertu de l'art. 324a CO, l'employeur est en principe tenu de verser le salaire à ses employées qui participent à cette journée. La jurisprudence fédérale retient que cet article est également applicable à une obligation légale assumée à titre volontaire pour autant que l'intérêt public lié à l'accomplissement volontaire de cette obligation l'emporte sur l'intérêt de l'employeur à obtenir les prestations fournies par son employé. La participation volontaire à la journée d'information, qui équivaut à assumer volontairement une part des devoirs découlant de la conscription, relève de l'intérêt public de la Confédération, étant donné qu'elle doit contribuer à accroître la disposition des femmes à accomplir des obligations militaires. Le Conseil fédéral est d'avis que cet intérêt public prévaut sur les intérêts de l'employeur.³

³ Avis du Conseil fédéral du 30 novembre 2018 en réponse ä Sylvia Flückiger-Bäni, conseillère nationale, pour l'interpellation 18.3985 «Journée d'information des écoles de recrues. Est-il possible d'indemniser les femmes qui y participent?». 

 
 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/militaer/rekrutierung/journee-d-information-femmes.html