Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection civile

La protection civile est l’unique organisation civile qui puisse garantir une capacité durable d’intervention en cas d’événements graves d’une certaine durée et appuyer, renforcer ou décharger les autres organisations lors d'événement majeur, de catastrophe et de situation d'urgence sur le long terme. Par ailleurs, la protection civile fournit des prestations spécialisées telles que l’aide à la conduite en faveur des organes de conduite, la mise à disposition de l’infrastructure de protection, l’assistance de personnes sans abri et en quête de protection, la protection de biens culturels ainsi que des opérations de sauvetage difficiles et des travaux de remise en état. En plus la protection civile conduit aussi des engagements au profit de la collectivité. Grâce à sa propre logistique (cuisine, transport) la protection civile est une formation d’engagement indépendante.

Ce profil des compétences exigées et cette capacité durable d’intervention font de la protection civile un instrument indispensable de la protection de la population. un événement pouvant survenir d’un moment à l’autre, elle doit être en mesure d’intervenir à tout moment au pied levé.

Carte (PDF, 2 Mo, 1 page) Protection civile du canton de Berne

Tâches du Service de la protection civile (SPCi)

  • Informations et conseils des commandants de la protection civile (conduite, formation, intervention et matériel), des bureaux de l'organes de protection civile (administration), des spécialistes, des communes ainsi que des préfectures dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population.
  • Acceptation des organigrammes des organisations régionales de protection civile.
  • Organe compétent pour autoriser les interventions au profit de la collectivité.
  • Pilotage et soutien d'une formation de base uniforme ainsi que définition d'objectifs lors de cours de répétition et cours complémentaires et accompagnement sur place.
  • Conseil et aide lors d'interventions en réponse à des catastrophes ou en situation d'urgence, également lors de travaux de prévention ou de rétablissement.
  • Conduite d'une formation de protection civile cantonale.
  • Constructions: Contrôle périodique pour le maintien en valeur ainsi que de l’état de préparation des constructions. Répondant pour le changement d’affectation, pour l’assainissement et pour démantèlement des constructions.
  • Abris privés / Abris publics: Conduit et coordonne le contrôle périodique des abris (CPA). Est l’organe de vérification pour les demandes de construction.
  • Planification des endroits des sirènes et élaboration des plans de sonorisation. Règle, sur le plan cantonal, l’alarme de la population au moyen des tonalités "Alarme générale" et "Alarme eau". Planifie et coordonne la télécommande des sirènes depuis la plate-forme d’alarme de la Police cantonale bernoise.

Notre équipe se réjouit de pouvoir vous aider de façon rapide et compétente lors de vos éventuelles questions ou problèmes.

Nota bene


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/zivilschutz.html