Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection civile

La protection civile est un instrument indispensable de la protection de la population. La protection civile est l’unique organisation civile qui puisse garantir une capacité durable d’intervention en cas d’événements graves d’une certaine durée et appuyer, renforcer ou décharger les autres organisations lors d'événement majeur, de catastrophe et de situation d'urgence sur le long terme. Ce profil des compétences exigées et cette capacité durable d’intervention font de un événement pouvant survenir d’un moment à l’autre, elle doit être en mesure d’intervenir à tout moment au pied levé.

Les organisations de la protection civile (OPC) dans le canton de Berne

Dans le canton de Berne, la protection civile se compose de 30 organisations gérées au niveau communal. Son engagement comprend des tâches dans les domaines d'activité suivants:

Le canton est responsable des tâches générales et du pilotage du système. Il gère lui-même une organisation de protection civile cantonale chargée d’exécuter des tâches spéciales. Le canton de Berne compte environ 10 000 personnes en service actif dans les différentes formations de la protection civile.

 

Carte Protection civile du canton de Berne État: 1er janvier 2020; seulement disponible en allemand)

Développement futur de la protection civile

Lorsque la révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile entrera en vigueur, probablement le 1er janvier 2021, les effectifs de la protection civile baisseront fortement.

Nota bene


Informations supplémentaires

Stephan Zellmeyer, chef du service protpop de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne (OSSM), et Martin von Gunten, commandant de l'organisation de protection civile de Niesen, dans une interview accordée à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/zivilschutz.html