Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Disponibilité accrue

Conformément à l'article 12, alinéa 2 de l'ordonnance cantonale du 27 octobre 2004 sur la protection civile (OCPCi), le canton peut exiger l'intervention d'une organisation de protection civile (OPC).

Vu la fréquence en hausse des événements nécessitant une intervention (p. ex. catastrophe naturelle), on peut estimer que le nombre d'interventions va augmenter lui aussi. Afin que les OPC ne soient pas tenues d'être disponibles partout et en tout temps, le canton a procédé à l'introduction du système dit de disponibilité accrue. Lorsqu'un événement requiert une intervention dépassant les capacités locales, la Section Formation + intervention s'adresse à l'OPC en état de disponibilité accrue, pour aider l'organisation responsable à fournir les prestations prévues. Les autres OPC n'interviennent qu'en troisième phase, si nécessaire. Cette procédure permet de mettre en place une aide efficace immédiate, de manière rapide, sans complications et sans travail administratif important.

Les spécialistes du Service de la protection civile (SPCi) apportent leur soutien à l'OPC en disponibilité accrue dès que cette OPC est censée intervenir. 

Nota bene

La disponibilité accrue en chiffres:

30 personnes astreintes à la protection civile plus les cadres prêtes pour l'intervention dans les huit heures, 30 autres personnes astreintes plus les cadres dans les 24 heures.

Interlocuteur

Rolf Bill
Chef de section formation + intervention / Chef de formation
Office de la sécurité civile, du sport et
des affaires militaires du canton de Berne
Papiermühlestrasse 17v
3000 Berne 22
Tél. +41 31 636 05 37
E-Mail


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/zivilschutz/erhoehte_bereitschaft.html