Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Groupe de coopération contre la traite d'êtres humains

Le canton de Berne entend mieux protéger les victimes de la traite d'êtres humains et se donner les moyens de poursuivre les auteurs. La lutte contre ce type d'infraction est et reste une tâche complexe, exigeant la coopération de diverses autorités et institutions. En 2008, le Conseil-exécutif a donc créé et mis en œuvre le Groupe de coopération contre la traite d'êtres humains, aux fins d'améliorer la collaboration entre la police, la justice, les autorités de la migration et les services d'aide aux victimes de violence.

Les membres de ce groupe sont la Police cantonale bernoise, le Centre d'assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ), l'organisation spécialisée dans la prostitution Xenia (en allemand seulement), la fondation contre les violences faites aux femmes et aux enfants (en allemand seulement), le Mouvement chrétien pour la paix (en allemand seulement, pages française et anglaise en préparation), le Service de coordination contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants (SCOTT), le Service des migrations du canton de Berne (SEMI), le Service cantonal d'aide aux victimes et les services des habitants et autorités de police des étrangers de la ville de Berne.

Le Groupe de coopération contre la traite d'êtres humains a établi une convention et un guide de coopération: le second décrit les divers processus à respecter dans le cas concret, offrant ainsi une base de travail à tous les acteurs concernés. 

Arrêté du 15 octobre 2008 (ACE 1706/2008): approbation de la convention et du guide de coopération  (PDF, 210 Ko, 2 pages)

Rapport d'activité 2012-2014, adressé au Conseil-exécutif (en allemand seulement)

Rapport d'acitivité 2015-2017, adressé au Conseil-exécutif (PDF, 46 Ko, 6 pages) (en allemand seulement) 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/koge-kooperationsgremium-menschenhandel.html