Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualités

Coronavirus - Des règles plus strictes pour la fréquentation des bars et des clubs

10 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a décidé que des règles plus strictes devraient s’appliquer à l’enregistrement de la clientèle des bars et des clubs afin de pouvoir assurer un traçage des contacts optimal en cas d’infection. Les exploitants de ces lieux sont tenus de relever notamment les numéros de téléphone portable et les adresses électroniques de leur clientèle et de vérifier les informations sur la base d’un document officiel. Les nouvelles règles entrent en vigueur ce vendredi 10 juillet.

OCRN - Propagation d'espèces exotiques dans les eaux suisses

10 juillet 2020

Moule d'eau douce originaire de la mer Noire, la moule quagga a été observée pour la première fois en Suisse en 2015. Elle colonise tant les lacs que les cours d'eau.

Subventions du Fonds de loterie

2 juillet 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Enregistrement obligatoire dans les bars et les clubs

1 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue la décision du Conseil fédéral d’instaurer l’obligation générale de porter un masque dans les transports publics. Il a en outre décidé aujourd’hui que la clientèle des bars et des clubs devrait décliner son identité et se faire enregistrer. Il s’agit d’une décision de principe, dont les modalités d’application restent à définir. Le Conseil-exécutif élaborera une ordonnance à cet effet et l’adoptera formellement la semaine prochaine. Il a également fixé les modalités d’application dans le canton de Berne de l’ordonnance COVID-19 assouplie par le Conseil fédéral. Le gouvernement bernois maintient sa pratique restrictive concernant les manifestations : il n’autorisera pas de rassemblements de plus de 1000 personnes, y compris pour les festivités du 1er août.

Requérants d’asile déboutés - Mise en service des centres de retour cantonaux

1 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne a mis en service à Aarwangen et Konolfingen deux centres de retour supplémentaires, conformément à la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés. Il compte ainsi au total quatre hébergements collectifs pour les requérants d’asile déboutés tenus de quitter le territoire.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les prisons régionales du canton de Berne

30 juin 2020 - Communiqués de presse

Les prisons régionales du canton de Berne introduisent le port du masque obligatoire. Cette mesure s’applique avec effet immédiat et indistinctement aux personnes détenues, au personnel et aux visiteurs. Elle vise à diminuer le risque de propagation du coronavirus.

Mise en consultation de la loi cantonale sur l’encouragement du sport - L’encouragement du sport optimisé au niveau cantonal

26 juin 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a ouvert la procédure de consultation relative à la loi cantonale sur l’encouragement du sport. La révision a pour objectif d’adapter les bases légales aux réalités actuelles et de mettre en œuvre la stratégie sportive du canton de Berne.

Le canton offre des masques de protection aux communes

23 juin 2020 - Communiqués de presse

Fin de la situation extraordinaire dans le canton de Berne - L’organe de conduite cantonal met fin à sa mission mais se tient prêt

18 juin 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a décidé de transférer dans les structures administratives ordinaires les instruments de gestion mis en place pour faire face à la crise du coronavirus. L’organe de conduite cantonal ne sera plus opérationnel à partir du 26 juin, après quatre mois de mobilisation. Cette décision se justifie par l’assouplissement des mesures anti-coronavirus décrétées par le Conseil fédéral et par le nombre peu élevé et stable de nouvelles infections dans le canton de Berne. L’Office du médecin cantonal prendra le relais de la lutte contre la propagation du virus, conformément au Plan de pandémie Influenza du canton de Berne.

Exécution judiciaire - Nouveautés dans l’Établissement pénitentiaire de Thorberg et à l’Office de l’exécution judiciaire

16 juin 2020 - Communiqués de presse

Au cours de ses premiers mois à la direction de Thorberg, Hans-Rudolf Schwarz a travaillé à la réorientation de l’établissement pénitentiaire. Son axe principal est une exécution judiciaire sur mesure, c’est-à-dire encore mieux ciblée sur les ressources individuelles des détenus. Par ailleurs, le développement organisationnel de l’Office de l’exécution judiciaire suit son cours malgré la crise du coronavirus.

Retour sur le coronavirus - Poursuite des activités à l’OCRN malgré les restrictions

15 juin 2020 - Communiqués de presse

L’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne a été là pour sa clientèle durant le confinement. Il a pu maintenir la majorité de ses prestations pendant toute la durée des restrictions grâce à une offre en ligne très développée, mais aussi aux mesures prises pour protéger son personnel et à des modalités de fonctionnement exceptionnelles. L’Office va poursuivre sa digitalisation.

Coronavirus - Office de la population : fonctionnement particulier pendant la crise

12 juin 2020 - Communiqués de presse

Les mesures de lutte contre la crise du coronavirus ont complexifié le travail quotidien du personnel de l’Office de la population. Les services les plus importants ont pu néanmoins être maintenus, avec quelques aménagements. Dans les centres d’asile, il n’y a eu qu’un seul cas d’infection grâce aux mesures prises pour minimiser le risque de contagion. Le Service des migrations a prolongé beaucoup de visas et reçu un nombre record d’appels téléphoniques. Les offices de l’état civil ont accueilli moins de monde, mais célébré davantage de mariages en urgence.

OCRN - Aare You Safe - campagne de la Ville de Berne

11 juin 2020

Qu'elle se fasse à la nage ou en bateau pneumatique, la descente de l'Aar compte parmi les loisirs favoris de la population bernoise à la belle saison. Mais elle n'est pas sans risque et chaque été apporte son lot d'incidents plus ou moins graves. Avec la campagne «Aare You Safe?», la ville de Berne et différents partenaires sensibilisent le public aux dangers de la baignade et de la navigation dans et sur l'Aar.

Coronavirus - Forte mobilisation de la protection civile bernoise contre la pandémie

2 juin 2020 - Communiqués de presse

Les organisations et les formations bernoises de la protection civile ont été fortement mobilisées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Elles ont fourni 7094 jours d’engagement pour soulager les hôpitaux, les homes et les services d’aide et de soins à domicile et pour soutenir la conduite de divers organes au niveau national et cantonal. La plupart des missions de la protection civile ont pris fin le 15 mai.

Contributions prélevées sur le Fonds de loterie

28 mai 2020 - Communiqués de presse

Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne - Adoption des ordonnances d’application

25 mai 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé l’entrée en vigueur de deux lois et de leurs ordonnances d’application relatives à la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne. La compétence dans ce domaine passe ainsi au 1er juillet 2020 de la Direction de la sécurité à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. Cette dernière se fixe comme but principal d’améliorer l’intégration professionnelle des personnes du domaine de l’asile.

Coronavirus - La hotline cantonale reste ouverte en semaine

19 mai 2020 - Communiqués de presse

Suite aux dernières mesures d’assouplissement, l’organe de conduite cantonal a décidé que la hotline mise en place lors de la propagation du coronavirus ne serait plus opérationnelle le week-end et les jours fériés. Elle reste néanmoins ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Arrêt du Tribunal fédéral concernant la loi du 10 février sur la police - Entrée en vigueur le 1er juin 2020 de la loi sur la police dans son intégralité

14 mai 2020 - Communiqués de presse

Le 29 avril 2020, le Tribunal fédéral a rejeté clairement le recours contre la loi du 10 février 2019 sur la police sur les points essentiels pour la police. Le Conseil-exécutif a maintenant déclaré applicables au 1er juin 2020 les dispositions jugées conformes à la Constitution par la haute cour. Il avait déjà mis en vigueur, au 1er janvier 2020, les autres dispositions de la nouvelle loi sur la police. Cette dernière n’aura pas besoin d’être adaptée.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html