Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Service bernois de lutte contre la violence domestique

Qu’est-ce que la violence domestique?

La violence domestique désigne tout acte de violence physique, psychique ou sexuelle ou toute menace en ce sens entre des personnes partageant ou ayant partagé une relation familiale, conjugale ou assimilée. La plupart du temps, ces différentes formes coexistent et représentent un véritable schéma de contrôle et de violence. Les actes de violence domestique ont le plus souvent lieu entre deux adultes vivant en couple, mais ils peuvent également se produire entre des enfants et leurs parents, entre d'autres membres de la famille (p.ex. grands-parents et enfants), ou encore au sein d’un couple de jeunes.

Il peut s’agir par exemple d’insultes constantes, d’interdiction de contacts ou de contrôle permanent, mais aussi de gifles, d’instrumentalisation des enfants, de séquestration ou de menaces, et cela peut aller jusqu’à des blessures à l’arme blanche, des contraintes sexuelles ou des tentatives d’étranglement.

La violence domestique – tout comme toute autre forme de violence – est interdite par la loi et donne lieu à des poursuites pénales: si un conflit s’envenime, tant les enfants et les adultes touchés que leur entourage peuvent demander de l’aide à tout moment en composant le 117. La police veille, avant toute chose, à la sécurité des personnes impliquées. Elle mène ensuite une enquête et, selon les circonstances, ouvre une procédure pénale. Après son intervention, elle informe divers services et autorités du cas afin que la famille concernée puisse bénéficier de leur soutien.

Mandat

L'action du Service bernois de lutte contre la violence domestique (SLVD) vise à mettre fin à cette forme de violence, à en protéger les victimes (enfants et adultes) et à amener les personnes commettant des violences à répondre de leurs actes.

Aspects importants du travail du SLVD

  • Relations publiques: perfectionnements et présentations
  • Édition et diffusion de matériel d'information
  • Clarification des tâches et des compétences au sein du système cantonal d'aide
  • Réseautage au niveau cantonal, intercantonal et international, notamment dans le cadre des tables rondes
  • Conseil aux personnes exerçant des violences, dans le cadre du groupe de parole et de séances individuelles
  • Suivi des évolutions dans le domaine
  • Développement continu, dans le canton de Berne, des mesures en faveur des victimes, des personnes violentes et des enfants

Informations supplémentaires

Entrer au coeur de la violence domestique et apprendre à y faire face: En mars 2020 à Bienne

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/big.html