Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

#stressathome – Tensions, colère, agressions… Que faire? Une campagne du Service bernois de lutte contre la violence domestique

Outre des astuces de prévention, la campagne incite les personnes concernées à ne plus ignorer les violences domestiques et, au besoin, à solliciter de l'aide. #stressathome s'adresse directement aux personnes touchées tout comme aux témoins d'actes de violence. En cette période difficile, un entretien avec un-e spécialiste peut atténuer les tensions et apporter du soutien. Un tel dialogue permet en outre de trouver des stratégies en vue d'un quotidien sans violence ou de définir des mesures de protection pour les victimes. 

 

Avec le soutien de spécialistes issus de divers organismes, le Service bernois de lutte contre la violence domestique diffusera en mai des messages de prévention sur Facebook et Instagram. Vous trouverez des informations complémentaires et les offres d'aide sous: Campagne #stressathome
 

 

Statistiques nationales sur le travail de consultation avec les personnes ayant recours à la violence pour l'année 2019

APSCV Association Professionnelle Suisse

Communique de presse (PDF, 168 Ko, 2 pages)

Statistques complètes à télécharger sous: http://www.apscv.ch/statistques.html 

 

Nouvelles publications du Service bernois de lutte contre la violence domestique

Nous avons le plaisir de vous présenter nos deux dernières publications: 

  • Violence domestique dans le canton de Berne - rapport annuel 2019 (PDF, 326 Ko, 33 pages)
    Le rapport annuel 2019 présente une vue d'ensemble des nombreuses activités des différents acteurs qui constituent le réseau de lutte contre la violence domestique dans le canton de Berne. Des activités qui, comme chaque année, ont apporté une contribution déterminante à la lutte contre la violence: interventions ou conseils visant à mettre un terme à des épisodes de violence grave, répression d'infractions pénales, mesures de protection des victimes pour leur donner de la force, dialogue avec les auteurs de violence pour les amener ou les forcer à changer de comportement, etc.

  • Brochure Halte à la violence dans les familles / Violence domestique - Que peut faire l'école? (PDF, 217 Ko, 32 pages)
    Plus de 4000 enfants sont témoins d'actes de violence entre leurs référents adultes chaque année dans le canton de Berne. La Police cantonale bernoise intervient environ 1000 fois par an pour des faits de violence domestique; dans plus de la moitié des cas, il s'agit de familles avec enfants. Présente dans toutes les classes sociales, la violence domestique crée un sentiment de peur et laisse des séquelles aussi bien psychiques que physiques. Les spécialistes du milieu scolaire peuvent jouer un rôle déterminant dans la détection précoce. La brochure les informe sur la dynamique et les répercussions de la violence domestique et leur montre comment l'école peut venir en aide aux enfants touchés.

Toutes nos publications sont disponibles gratuitement sur papier ou au format PDF. Cliquez ici pour passer commande d'une brochure ou télécharger un contenu.

 
 

Mise en oeuvre de la convention d'Istanbul

La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) est entrée en vigueur en Suisse le 1er avril 2018. Elle vise à endiguer, combattre et poursuivre toutes les formes de violence contre les femmes et de violence domestique.

La mise en œuvre de la convention relève de la compétence conjointe de la Confédération, des cantons, d'organisations non gouvernementales et de services spécialisés. La coordination est assurée par la Conférence suisse de lutte contre la violence domestique (https://csvd.ch/) au niveau cantonal et par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes au niveau fédéral (www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html). Les organisations non gouvernementales se sont regoupées au sein du Réseau Convention Istanbul pour assurer la mise en oeuvre de cette dernière (www.istanbulconvention.ch).

Arrêté du Conseil-exécutif 60/2016 du 20 janvier 2016: prise de position sur la Convention d'Istanbul

Document d'informations sur la Convention d'Istanbul établi par la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD), comprenant la position du canton de Berne  (PDF, 93 Ko, 3 pages)


Informations supplémentaires

Tensions, colère, agressivité… Que faire? Vous trouverez de l'aide ici.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/big/Aktuell.html