Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Soins médicaux

Brochure sur la santé et la violence domestique

Dans les cas de violence domestique, il est fréquent que les victimes de violences et les personnes qui les exercent cherchent conseil auprès de professionnel(le)s de la santé.
La brochure "Identifier, documenter et traiter la violence domestique" invite les spécialistes de la santé à suivre un processus structuré en cas de (soupçon de) violence domestique et donne une vue d'ensemble de la problématique (définition, situation juridique, sujets courant un danger accru, adresses importantes).

Brochure sur la santé et la violence domestique (PDF, 1 Mo, 38 pages) 

Rapports sur les lésions subies

Les rapports médicaux portant sur les blessures causées peuvent s'avérer très importants pour les victimes de violence domestique dans les procédures pénales, civiles et relevant du droit des étrangers. Dans la mesure du possible, les lésions dues à la violence devrait donc être photographiées et documentées avant tout traitement médical.

Le Service de lutte contre la violence domestique et l'Institut de médecine légale ont élaboré un formulaire de documentation à cet effet:

Formulaire à completer manuellement (PDF, 714 Ko, 8 pages)

Formulaire électronique (PDF, 821 Ko, 8 pages)

Häusliche Gewalt gegen ältere Menschen

Häusliche Gewalt betrifft häufig auch ältere Menschen. Mangelnde Ressourcen bei der betreuenden Person sowie eine zunehmende Abhängigkeit der pflegebedürftigen Person insbesondere bei einer demenziellen Erkrankung sind wichtige Risikofakten für Gewalt im Alter. Informationen zu den verschiedenen Formen von häuslicher Gewalt gegen ältere Menschen, zum Vorgehen bei einem Verdacht sowie zu den wichtigsten Anlaufstellen sind in der Broschüre „Häusliche Gewalt gegen ältere Menschen: Erkennen und Hilfe einleiten“ zusammengestellt. 

Broschüre: Häusliche Gewalt gegen ältere Menschen: Erkennen und Hilfe einleiten (PDF, 833 Ko, 11 pages)

Weitere Informationen zu häuslicher Gewalt gegen ältere Menschen finden Sie in unserer Rubrik "Ältere Menschen"

Fortbildungsangebot

Die Berner Interventionsstelle bietet auf Anfrage Fortbildungen zu häuslicher Gewalt und Gesundheit an, die sie je nach inhaltlichen Schwerpunkten mit anderen Akteuren des Hilfesystems durchführt (insbesondere mit dem Institut für Rechtsmedizin IRM, der Opferhilfe oder der bernischen Ombudsstelle für Alters-, Betreuungs- und Heimfragen).
Anfrage per E-Mail: info.big@pom.be.ch

Violence domestique à l'encontre des personnes âgées

La violence domestique touche fréquemment aussi les personnes âgées. Le manque de ressources de l'adulte qui prend en charge la personne âgée et la dépendance croissante de cette dernière, notamment dans un contexte de démence, constituent des facteurs de risque. La brochure "Violence domestique et personnes âgées: comprendre et agir" donne des informations sur les différentes formes que revêt la violence domestique à l'encontre des personnes âgées, les démarches à suivre en cas de soupçon et les principaux interlocuteurs dans ce domaine.

Brochure violence domestique à l'encontre des personnes âgées (PDF, 827 Ko, 11 pages)

Vous trouverez des renseignements complémentaires concernant les violences domestiques à l'encontre de personnes âgées dans notre rubrique "Personnes âgées".

Formation continue

Le Service de lutte contre la violence domestique propose, sur demande, des formations continues sur la violence domestique et la santé. Suivant le contenu, il les organise avec d'autres acteurs du réseau d'aide (notamment l'Institut de médecine légale, l'aide aux victimes et l'Office bernois de médiation pour les questions du troisième âge, de l'encadrement et des homes). Demande par courriel: info.big@pom.be.ch


Informations supplémentaires

Entrer au coeur de la violence domestique et apprendre à y faire face: En août / sept. & nov. / déc. 2019 à Berne

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/big/Gesundheitsversorgung.html