Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Campagne #stressathome

#stressathome – Tensions, colère, agressivité...Que faire?  

 

Des conflits à la maison qui dégénèrent; des tensions, de la colère ou de l'agressivité… Vous craignez de faire du mal à vos proches? Vous avez subi des violences et avez besoin d'aide? 

 

Un entretien avec un-e spécialiste peut atténuer les tensions et apporter du soutien. Vous n'êtes pas seul-e: divers services spécialisés du canton de Berne sont là pour vous. 

 

Vous trouverez de l'aide ici

Pour les auteur-e-s de violences

Vous n'arrivez pas à contrôler la colère que vous ressentez à l'égard de votre partenaire? Vous craignez de faire du mal à un membre de votre famille lors d'une dispute?

Le dialogue avec un conseiller ou une conseillère en matière de violence permet de mettre en place des stratégies en vue d'un quotidien sans actes de violences. Faites preuve de courage et manifestez-vous.

  • Service bernois de lutte contre la violence domestique: tél. 079 308 84 05 / info.big.sid@be.ch
  • La Main Tendue, service d'assistance téléphonique 24/7, tél. 143: en cas de besoin de parler tout de suite avevec quelqu'un 
 

Pour les victimes d'actes de violence

Vous êtes victime d'insultes, de menaces ou de surveillance de la part de votre partenaire? Vous avez déjà reçu une gifle ou subi d'autres actes de violence physique dans ce contexte?

Parlez-en! Des spécialistes vous aideront et discuteront avec vous de vos possibilités en toute confidentialité.

  • AppeElle! - service d'assistance téléphonique 24/7, tél. 031 533 03 03: conseils et protection pour femmes victimes de violences et leurs enfants
  • Services d'aide aux victimes et maisons d'accueil pour femmes dans le canton de Berne: Services d'aide aux victimes
  • La Main Tendue, service d'assistance téléphonique 24/7, tél. 143: en cas de peurs et d'inquiétudes, aussi au sein de la famille 
 

Pour les enfants et les adolescents

Ton papa ou ta maman perd souvent ses nerfs? L'un d'entre eux te dit des mots méchants? Est-il déjà arrivé que l'un d'eux t'agrippe, te secoue ou te pousse? Confie-toi à une personne de ton entourage, par exemple un-e enseignant-e. Mais si tu préfères parler à quelqu'un qui ne te connaît pas, tu peux contacter Pro Juventute.

  • Pro Juventute - service d'assistance téléphonique 24/7 pour enfants et adolescents: tél. ou SMS au 147 
 

Appelez la police

Vous entendez des cris provenant d'un appartement voisin? Vous êtes victime de violence domestique? Tes parents se disputent tellement fort que tu as peur? La police est là pour enquêter et mettre un terme à la violence.

  • Rendez-vous au poste de police le plus proche pour porter plainte
  • En cas d'urgence: appelez le 112 ou le 117 

Campagne #stressathome

La campagne #stressathome aborde la gestion des tensions et des conflits qui peuvent éclater à la maison en raison de divers facteurs. Les situations suivantes peuvent notamment favoriser des actes de violence au sein de la famille: la cohabitation constante des partenaires, des peurs ou des inquiétudes existentielles, moins de possibilités de loisirs ou le défi que représente l'encadrement des enfants.

Dans le cadre de la campagne #stressathome, le Service bernois de lutte contre la violence domestique diffuse sur les réseaux sociaux cinq messages au slogan clair, simple et incisif. Outre des astuces de prévention, la campagne incite les personnes concernées à ne plus ignorer les violences domestiques et, au besoin, à solliciter de l'aide. #stressathome s'adresse directement aux personnes touchées tout comme aux témoins d'actes de violence. 

 
  • Time out and Cool down
    Partez avant que ça chauffe! Quittez la pièce, ou même le logement, le temps de retrouver votre calme.
  • Speak out and Seek help
    Vous n'êtes pas seul-e: parlez de vos soucis, de vos craintes et de la violence. Faites appel aux services de soutien.   
  • Stop and Respect
    Parlez clairement de vos attentes réciproques: dites à l'autre ce que vous voulez et ce que vous n'acceptez pas. Respectez ses limites: il lui faut peut-être simplement un moment de tranquillité, par exemple?   
  • Care and Ask
    Vous avez l'impression qu'il y a de la violence domestique chez vos voisins ou des amis? En cas d'incertitude, consultez un service spécialisé.  
  • Take care of yourself and your children
    Vous ou vos enfants êtes victimes de violence? Le service d'assistance téléphonique AppElle! (031 533 03 03) ou d'autres services peuvent vous aider.  
 

Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/big/KampagneBIG.html