Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Vernetzung und Koordination

Le Service de lutte contre la violence domestique (SLVD) est intégré au Secrétariat général de la Direction de la police et des affaires militaires. Il est chargé d'assurer qu'au sein des directions du gouvernement bernois, la violence domestique soit prise en compte par tous les spécialistes et autorités responsables dans leur travail quotidien, et que chacun soit associé à la réflexion. Dans le cadre de la collaboration avec les autres directions et offices, le SLVD est notamment responsable de la formation continue, des relations publiques et du bon déroulement des manifestations. Il soutient ceux-ci en apportant son savoir spécifique dans les questions relatives à la violence entre époux ou partenaires, et au sein de la famille.

Sur mandat du SLVD, le Service spécialisé en matière d'actes de violence offre des consultations individuelles aux personnes ayant exercé des violences si, au terme d'un entretien d'examen de la situation, il s'avère impossible de les intégrer au groupe de parole.

Tables rondes

Neuf tables rondes ont été mises sur pied dans les arrondissements administratifs pour favoriser la mise en réseau et la coopération au sein du système cantonal d'aide et d'intervention en cas de violence domestique. Elles sont placées sous la direction des préfectures.

  • Table ronde de l'arrondissement administratif du Jura bernois
  • Table ronde de l'arrondissement administratif de Bienne
  • Table ronde de l'arrondissement administratif du Seeland
  • Table ronde de l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland
  • Table ronde de l'arrondissement administratif de l'Emmental
  • Table ronde de l'arrondissement administratif de la Haute-Argovie
  • Table ronde des arrondissements administratifs de Frutigen – Bas-Simmental et du Haut-Simmental – Gessenay
  • Table ronde de l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli
  • Table ronde de l'arrondissement administratif de Thoune

Les tables rondes servent au partage du savoir et à l'échange d'informations, contribuent à la sensibilisation, s'engagent pour une standardisation des processus applicables en cas de violence domestique, organisent des séances d'information et des discussions portant sur des cas concrets dont les données ont été anonymisées. Les tables rondes sont convoquées au moins une fois par an.


Informations supplémentaires

Entrer au coeur de la violence domestique et apprendre à y faire face: En août / sept. & nov. / déc. 2019 à Berne

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/big/Vernetzung.html