Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Examen des effectifs de la Police cantonale : Vers une augmentation progressive des effectifs de police

18 mars 2019 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif veut augmenter les effectifs de la Police cantonale de 170 personnes d’ici 2025. Il s’agit d’un premier pas. La densité policière devra atteindre la moyenne suisse en dix ans. Le gouvernement est parvenu à cette conclusion après avoir analysé un rapport montrant que les effectifs de la Police cantonale bernoise, rapportés à la population, sont nettement inférieurs à ceux de la moyenne des cantons.

Le Conseil-exécutif a adopté le rapport en réponse à la motion « Revoir et adapter les effectifs de la Police cantonale » (M 1398-2016). Le Grand Conseil avait transmis à l’unanimité cette intervention du député Adrian Wüthrich (PS) à la fin de 2016. Le rapport décrit l’évolution de la criminalité et de la situation en matière de sécurité ces dernières années au regard des effectifs de la Police cantonale. Dans le canton de Berne, le nombre de policiers et policières rapporté au nombre d’habitants (densité policière) est nettement plus bas que la moyenne suisse ou que dans des cantons comparables comme Vaud, Zurich ou les Grisons. Le rapport constate également que de nombreux habitants ne se sentent pas en sécurité, par exemple la nuit ou à certains endroits.

Nouveaux défis

Selon le rapport, il faut s’attendre à des menaces nouvelles ou renforcées qui représenteront des défis de taille pour la Police cantonale. La violence dans l’espace public, qui est perceptible surtout dans les villes et dans certains points sensibles, met à mal le sentiment de sécurité de la population. Il en va de même de la criminalité dans le cyberespace, qui connaît un essor important. Elle se caractérise par une hausse des agressions sexuelles, entre autres envers les enfants et les adolescents, ainsi que des infractions contre le patrimoine (p. ex. vols de données ou d’argent).

La Suisse n’est pas épargnée par les menaces liées au terrorisme et à la radicalisation. La Confédération développe ses activités de lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme, ce qui accroît la charge de travail des organes de la Police cantonale qui mènent des enquêtes sur le terrain. Globalement, le rapport arrive à la conclusion que la Police cantonale doit intensifier sa présence et son travail d’investigation dans plusieurs domaines pour pouvoir continuer à garantir un niveau de sécurité élevé dans l’espace public. Il est donc indispensable d’augmenter ses effectifs, sauf à créer des lacunes ailleurs dans la sécurité.

Densité policière dans la moyenne suisse

Le gouvernement bernois considère que la sécurité est un bien de grande valeur. C’est un facteur essentiel pour la qualité de vie de la population et pour les avantages comparatifs du canton de Berne. Il veut donc continuer à garantir un niveau élevé de sécurité tout en faisant face aux défis mis en évidence dans le rapport. C’est pourquoi il projette d’augmenter les effectifs de la Police cantonale de 360 postes au total au cours des dix prochaines années. Le canton de Berne, siège de la capitale fédérale, jouira ainsi en 2030 d’une densité policière correspondant à la moyenne suisse actuelle. Dans un premier temps, 170 postes supplémentaires seront mis en place progressivement jusqu’en 2025.

Nouvelles priorités

Au vu des analyses actuelles, ces ressources supplémentaires devront être affectées au domaines suivants : renforcement de la prévention (p. ex. en milieu scolaire) ; renforcement de la présence préventive sur les points sensibles ; développement du dispositif bernois de gestion des menaces pour prévenir les actes de violence grave ; accroissement de l’efficacité de la détection précoce ; amélioration de la capacité d’intervention face à l’extrémisme et au terrorisme ; présence préventive et intensification des investigations dans le cyberespace.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html