Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Section de la probation et de l'exécution des sanctions pénales (SPESP)

 

Le site est en construction.

 

La SPESP se charge d'exécuter les condamnations pénales - principalement à des peines privatives de liberté et à des mesures - prononcées par des tribunaux bernois. Elle fournit également l'assistance de probation, soit pour assurer un suivi, soit sur ordre du tribunal ou d'une autre autorité. Par ailleurs, elle organise les formes particulières d'exécution de peines, telles que le travail d'intérêt général, la semi-détention ou les arrêts domiciliaires sous surveillance électronique.

La SPESP est composée de plusieurs équipes, qui suivent les détenus du début de l'exécution de leur peine jusqu'à la libération; elles accomplissent les tâches nécessaires et rendent les décisions correspondantes: 

  • SPESP 1: risque potentiel faible
  • SPESP 2: risque potentiel moyen
  • SPESP 3: risque potentiel élevé
  • SPESP Regio: risque potentiel faible, peines privatives de liberté n'excédant pas six mois, formes particulières d'exécution de peines

L'organisation et le fonctionnement de la SPESP sont régis par les principes de l'exécution des sanctions axée sur le risque (ROS). Le système ROS sera introduit dans l'ensemble du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale sur l'exécution des peines et mesures à partir du 1er janvier 2018. Il repose sur une évaluation du risque de chaque détenu, laquelle est réalisée par le Secteur des évaluations de psychologie légale (SEPL), récemment créé. Les compétences du SEPL s'étendent à l'ensemble du concordat.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/freiheitsentzug-betreuung/einweisungsbehoerde.html