Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Exécution des sanctions pénales

Rattachée à l'Office de l'exécution judiciaire (OEJ), la SPESP est responsable de l'exécution des condamnations pénales prononcées par des tribunaux bernois. Elle se charge principalement de l'exécution de peines privatives de liberté et de mesures de droit pénal (ambulatoires ou institutionnelles). Elle assure en outre l'assistance de probation. Toutes ses activités sont tournées vers un même objectif: accompagner les personnes détenues vers la liberté afin qu'elles se réinsèrent avec succès dans la société, c'est-à-dire sans récidiver.

Du début de l'exécution d'une peine ou d'une mesure jusqu'à la libération définitive, la personne détenue est suivie par un secteur de la SPESP, qui planifie l'exécution de la peine ou de la mesure en tenant compte des spécificités du cas d'espèce et prend les décisions qui s'imposent tout au long de l'exécution:

  • Le Secteur SPESP 1 suit l'ensemble des cas de délinquance d'ordre général, de même que les cas d'infractions impliquant des actes de violence ou sexuels avec un risque faible ou modéré.
  • Le Secteur SPESP 2 gère les cas d'infractions impliquant des actes de violence ou sexuels avec un risque élevé.
  • Le Secteur SPESP 3 se charge des cas d'infractions impliquant des actes de violence ou sexuels avec un risque très élevé.
  • Le Secteur SPESP Regio est responsable des peines privatives de liberté dont la durée n'excède pas six mois et des formes particulières d'exécution de peine (travail d'intérêt général, semi-détention et surveillance électronique).

Outre ces quatre secteurs et les tâches de gestion de dossier et d'encadrement y associées, la SPESP dispose de deux secteurs qui prennent en charge des tâches transversales:

  • Le Secteur du contrôle des affaires enregistre les condamnations pénales et d'autres informations pertinentes pour l'exécution des peines et mesures et procède à un premier tri des dossiers entrants au moyen de l'outil FaST (Fall-Screening-Tool).
  • Le Secteur du soutien à la gestion constitue la plaque tournante des prestations fournies à l'interne: communication, projets et processus, aspects juridiques, secrétariat, accueil, courrier, contrôle des frais d'exécution et soutien à la direction.

La structure et le fonctionnement de la SPESP reposent sur le système d'exécution des sanctions orientée vers les risques (ROS), qui a été introduit dans l'ensemble du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale sur l'exécution des peines et mesures le 1er janvier 2018. Ce système constitue une ligne directrice pour la gestion des dossiers.

La liberté et la sécurité sont nos biens les plus précieux. La SPESP s'est donné pour mission de veiller, jour après jour, à ce que ce principe reste vrai pour chacun.

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/freiheitsentzug-betreuung/einweisungsbehoerde.html