Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Accompagnement socio-professionnel

L'accompagnement socio-professionnel met spécifiquement en œuvre le travail pour amener les détenus à apprendre et à mieux se connaître. Il combine l'accompagnement tout au long du processus, la conduite et des aspects relationnels. Il vise ainsi à stabiliser la personne détenue, à maintenir et à augmenter ses capacités d'action en favorisant le développement de ses compétences individuelles, à influer positivement sur son comportement et, in fine, à permettre sa réintégration dans la société (source: Dario Togni-Wetzel).

Conformément à l'article 81 du Code pénal suisse du 21 décembre 1937 (CP; RS 311.0) et à l'article 44 de la loi du 25 juin 2003 sur l'exécution des peines et mesures (LEPM; RSB 341.1), les détenus sont astreints au travail. La Prison régionale de Berthoud exécute les obligations qui lui incombent en la matière, en mettant au travail du lundi au vendredi les personnes qui exécutent une peine (pour autant que leur séjour excède 30 jours). Le travail cesse en principe le week-end, sous réserve de tâches extraordinaires. Dans les cuisines, il se poursuit le week-end à titre régulier. Un travail est attribué en fonction de l'état de santé de la personne détenue ainsi que, si possible, de ses compétences et souhaits.


Suivant leurs aptitudes, les personnes détenues sont attribuées au service de nettoyage, à la blanchisserie, à la gestion des déchets, au kiosque, aux sept locaux de travail ou aux cuisines. La sélection de la place de travail a lieu dans le cadre d'un atelier d'entrée, durant lequel la personne concernée effectue des tests (travaux sur bois ou avec du fil de fer) et des entretiens. Les collaborateurs chargés de son accompagnement socio-professionnel peuvent ainsi procéder aux observations et évaluations requises pour cerner ses aptitudes, ses facultés cognitives et ses compétences personnelles. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/freiheitsentzug-betreuung/gefaengnisse/regionalgefaengnisburgdorf/dienstleistungenundprodukte/Agogik.html