Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Historique

Vers 1200, le duc Berchtold V de Zähringen a fait remplacer l'ancien château fort par le château actuel, plus majestueux. À cette époque, Berthoud était un point d'appui stratégique et comptait parmi les lieux de résidence favoris de cette famille noble de la Forêt-Noire. Au Moyen-Âge, il existait déjà une oubliette / un cachot au château.

Château de Berthoud

Agrandir l'image Château de Berthoud

À la fin du XIXe siècle, le canton de Berne a ordonné la construction de quelques cellules carcérales au sein du château. Cependant, ni l'infrastructure ni la sécurité intérieure n'étaient à la hauteur des exigences posées à l'exécution judiciaire moderne du XXe siècle. La réalisation de travaux de transformation aurait été soumise aux contraintes de la protection des monuments et aurait représenté une part disproportionnée dans le compte d'investissement.

Dès lors, le canton de Berne a prévu la construction, le financement et l'exploitation sur le long terme du centre administratif de Berthoud-Neumatt. Il s'agissait du premier projet de partenariat public-privé (PPP) en Suisse conforme à la norme Minergie-P-ECO. La nouvelle prison, intégrée dans ce centre, compte jusqu'à 109 places et respecte des exigences élevées en matière de sécurité. Depuis son inauguration en avril 2012, elle correspond au modèle d'exécution judiciaire actuel. Le caractère modulable de ses infrastructures carcérales permet d'héberger les personnes détenues selon les différents types de détention, dans le respect des dispositions légales.

Nouvelle prison régionale de Berthoud

Nouvelle prison régionale de Berthoud


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/freiheitsentzug-betreuung/gefaengnisse/regionalgefaengnisburgdorf/portrait/geschichte.html