Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Exécution en milieu ouvert

Les sections et la zone de loisirs affectés à l'exécution en milieu ouvert se situent dans le périmètre de sécurité. La partie habitable comprend sept sections de 20 cellules.

Pendant les loisirs, les détenus peuvent se déplacer librement d'une section à l'autre. La nuit, ils sont enfermés dans les cellules individuelles. Pendant la journée, ils ont l'obligation de travailler. Les places de travail de l'exécution en milieu ouvert se trouvent dans le périmètre de sécurité, ou en zone contrôlée, ou encore en zone surveillée.

L'encadrement se fait sur place, par le service social intégré, selon le système de référent. Les assistants sociaux ont la pleine responsabilité des cas qui leur sont confiés. Des entretiens de coordination (notamment pour l'adaptation du plan d'exécution) ont lieu régulièrement. Le travail se fonde sur les solutions à trouver; il recourt à des conventions d'objectifs et met l'accent sur la promotion de l'autonomie. Par leur présence, les assistants sociaux contribuent à établir une vie commune ordonnée au sein de l'établissement.

En général, les personnes détenues en milieu ouvert ont droit à des congés. Ceux-ci sont préparés et contrôlés soigneusement par les personnes en charge des cas.

La priorité est donnée à la préparation réaliste et complète de la libération.

Nota bene

Le Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale sur l'exécution des peines et mesures a fixé comme suit les objectifs pour le travail social et l'encadrement en milieu ouvert.

  • Amélioration des compétences sociales
  • Promotion des compétences personnelles (responsabilité, conscience professionnelle, autonomie, confiance en soi)
  • Perception et compréhension des relations sociales

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/freiheitsentzug-betreuung/vollzugseinrichtungen_erwachsene/anstalten_witzwil/vollzug/offener_vollzug.html