Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Exécution des mesures

 

L'établissement propose un encadrement interdisciplinaire, fondé sur trois piliers thérapeutiques: la psychothérapie, la sociothérapie et l'accompagnement socio-professionnel. L'accent est mis sur les relations sociales, l'objectif étant que les détenus soient capables un jour de nouer des relations sociales saines. Par leur attitude professionnelle, les collaborateurs assurent la sécurité au sein de l'établissement; ils sont soutenus par un service de sécurité moderne, qui se charge de l'aspect opérationnel.

L'objectif de l'établissement est, dans la mesure du possible, de réinsérer les détenus dans la société et de leur donner les moyens de mener une existence aussi responsable que possible. Dans cette optique, un plan d'exécution individuel, définissant les étapes jusqu'à la libération conditionnelle, est élaboré pour chacun d'entre eux. Si la thérapie s'est bien déroulée, un transfert dans une institution moins stricte peut être envisagé.  

Les bases légales sur lesquelles l'établissement de St-Jean se fond pour accomplir leur mandat sont le CP et ses ordonnances d'application, la Constitution, la législation cantonale (loi du 25 juin 2003 sur l'exécution des peines et mesures, LEPM [RSB 341.1], et ordonnance du 5 mai 2004 sur l'exécution des peines et mesures, OEPM [RSB 341.11]) et les directives du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale sur l'exécution des peines et mesures.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/freiheitsentzug-betreuung/vollzugseinrichtungen_erwachsene/massnahmezentrumstjohannsen/vollzug.html