Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le Service des migrations

Depuis longtemps, la Suisse accueille chaque année un grand nombre de personnes en provenance de toutes les régions du monde. Leurs raisons de quitter leur pays pour s'établir en Suisse, et dans le canton de Berne, sont multiples: certains recherchent de meilleures conditions de travail ou un meilleur niveau de vie, d'autres fuient des conflits ou sont poursuivis pour des raisons politiques ou ethniques.

La Suisse et le canton de Berne sont, en comparaison internationale, un havre de prospérité permettant une bonne qualité de vie. Leur stabilité économique et politique en fait un objectif de migration idéal. Cela ne va pas sans poser certains problèmes; mais il faut aussi considérer que la main-d'oeuvre étrangère permet à la Suisse de se maintenir au niveau de la concurrence internationale sur le plan économique; le canton de Berne profite donc également de cette immigration.

Les flux migratoires doivent néanmoins être régulés, vu la pression à laquelle ils sont soumis et la nécessité de protéger le marché du travail et la population bernoise de répercussions néfastes. C'est le Service des migrations (SEMI) qui assume cette tâche, se fondant principalement sur le droit fédéral pour ce faire. Le SEMI examine les demandes d'entrée, de séjour, d'établissement et de regroupement familial; il se charge d'héberger et d'encadrer les demandeurs d'asile attribués au canton de Berne, et statue aussi sur l'expulsion de délinquants étrangers. Il organise le départ de ces personnes vers le pays d'origine, au besoin en ordonnant des mesures de contrainte.

Dans cet environnement fortement politisé, le SEMI doit prendre des décisions parfois difficiles. En dépit ou peut-être en raison de cela, il tient à fournir aux ressortissants étrangers et à leurs proches un service rapide, soigné et attentif. Dans les situations humainement difficiles, il s'efforce de travailler en toute transparence et de respecter la dignité des personnes concernées.

Toute personne intéressée par les activités du SEMI est invitée à le contacter pour de plus amples informations.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/migration/einreise/ueber_uns.html