Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Transports spéciaux et véhicules spéciaux

Transport spécial avec véhicule escorte

Photo: Police kantonale bernoise

Les véhicules dont la charge ne correspond pas aux prescriptions légales sur les dimensions et les poids ainsi que les véhicules spéciaux ne peuvent circuler sur la voie publique qu’avec une autorisation spéciale délivrée par écrit. Elle doit se trouver sur tout véhicule effectuant une course spéciale.

Les autorisations individuelles permettent d’effectuer une ou plusieurs courses et les autorisations à long terme permettent d’effectuer un nombre illimité de courses.

Les courses avec des véhicules trop larges, trop hauts et/ou trop lourds ne peuvent être effectuées qu’avec une autorisation individuelle.

Les autorisations à long terme peuvent être délivrées dans les cas suivants:

  • les transports allant ensemble effectués sur le même parcours;
  • le transfert, le transport et l’utilisation de véhicules de travail dans le canton de Berne;
  • pour les dameuses de pistes, l’autorisation à long terme peut aussi être délivrée pour leur utilisation sur les domaines skiables empiétant sur plusieurs cantons, en accord avec les cantons concernés;
  • le transport dans le canton de Berne de marchandises indivisibles.

Le parcours à suivre, la signalisation des routes, les feux oranges de danger, les personnes d’accompagnement, le service d’accompagnement assuré par des privés ou par la police, sont mentionnées dans l’autorisation spéciale, en fonction des dimensions et du poids des véhicules.

L’itinéraire choisi ne correspond pas toujours à la voie la plus directe en raison des passages souterrains, d’une capacité de charge insuffisante de certains ponts ou encore en raison de chantiers. Le temps de traitement des demandes en vue d’obtenir des autorisations spéciales peut se prolonger si des éclaircissements doivent être effectués préalablement auprès des propriétaires des routes (ingénieurs en chef). Il convient donc de procéder à temps à ces éclaircissements lorsqu’il s’agit de transports fort complexes (quelques semaines, voire quelques mois avant le tranport).



Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/strassenverkehr-schifffahrt/bewilligungen/ausnahmetransporteausnahmefahrzeuge.html