Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Les offices de l'état civil et de l'Autorité de surveillance du SECN rouvrent leurs guichets le 11 mai 2020, uniquement sur rendez-vous (ils restent joignables par téléphone ou par courriel)

6 mai 2020

Le Conseil-exécutif a décidé de rouvrir les guichets des offices de l'état civil à partir du 11 mai 2020 aux conditions suivantes.

  • Les guichets des offices de l'état civil et de l'Autorité de surveillance du SECN sont ouverts à partir du 11 mai 2020, mais vous devez impérativement prendre rendez-vous par téléphone avant de vous y rendre, quelle que soit la prestation dont vous avez besoin.
  • Des rendez-vous pour des enregistrements peuvent avoir lieu dans le respect de mesures spécifiques, et notamment pour les motifs suivants: reconnaissance d'enfant, déclaration concernant le nom, mariage (uniquement en présence des mariés et des témoins, aucune autre personne n'est admise au moins jusqu'au 7 juin 2020).
  • Les modalités applicables aux mariages à partir du 8 juin 2020 (notamment s'il y a beaucoup d'invités) ne sont pas encore connues. Les offices de l'état civil acceptent à nouveau les réservations de dates à long terme à partir du lundi 11 mai 2020, 8h30, mais les personnes qui réservent doivent tenir compte de cette incertitude. Les réservations ne sont prises que par téléphone et au maximum six mois avant la date de mariage souhaitée. Le temps d'attente au téléphone peut être long.
  • Si vous avez un rendez-vous, l'office de l'état civil vous attend à la date et à l'heure convenues. Veuillez ne prendre contact avec l'office compétent que si vous souhaitez annuler un rendez-vous.
  • La procédure préparatoire est valable trois mois. Les couples qui, une fois cette procédure achevée avec succès, sont empêchés de se marier en raison de la pandémie n'ont pas besoin de renouveler la procédure; aucuns frais supplémentaires ne seront mis à leur charge. Cela vaut pour tous les couples qui s'annoncent auprès de l'office de l'état civil dans le mois qui suivra la levée des restrictions imposées par le Conseil fédéral.
  • Les entreprises de pompes funèbres doivent annoncer les décès par voie postale ou électronique.
  • Les offices de l'état civil ne sont malheureusement pas en mesure de fournir des prestations aux généalogistes jusqu'à nouvel avis.
 
 
 
 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/zivilstand-pass-id/zivilstand/Zivilstandskreise/bern-mittelland.html