Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Droit de cité en cas de fusion de communes

Si vous êtes titulaire du droit de cité d'une commune bernoise qui fusionne avec une autre commune, votre lieu d'origine sera automatiquement adapté et deviendra celui de la nouvelle commune politique engendrée par la fusion.

Vous pouvez cependant, dans un délai d'un an à compter de la date de la fusion, demander que le nom de votre ancienne commune soit ajouté entre parenthèses à côté de votre nouveau lieu d'origine. Passé ce délai, cela n'est plus possible.

Marche à suivre

Les seules communes bernoises qui fusionnent avec effet au 1er janvier 2019 sont Kallnach et Golaten, qui formeront la commune de Kallnach. Les personnes titulaires du droit de cité de Golaten ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour déposer une demande si elles souhaitent avoir "Kallnach (Golaten)" pour lieu d'origine. 

La demande (PDF, 39 Ko, 4 pages) doit être adressée à l'office de l'état civil de l'arrondissement compétent. Le traitement de la demande coûte 75 francs.

  • Les personnes mariées ou liées par un partenariat enregistré peuvent déposer une demande individuelle ou conjointe, pour autant qu'elles aient le même lieu d'origine.
  • Les enfant peuvent être inclus dans la demande de leurs parents
  1. s'ils sont mineurs au moment du dépôt de la demande,

  2. s'ils ont le même droit de cité que le ou les parents déposant la demande et

  3. si les personnes titulaires de l'autorité parentale ont donné leur accord.

Les enfants mineurs qui ont atteint l'âge de 16 ans doivent en outre faire part de leur volonté par écrit.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/zivilstand-pass-id/zivilstand/br_gemeindefusion.html