Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mariage

Préparation

Le mariage est précédé d'une procédure préparatoire, qui vise à sa préparation sur les plans administratif et formel. Cette procédure implique la participation des deux fiancés. Adressez-vous à l'office de l'état civil compétent pour votre lieu de domicile afin de convenir d'un rendez-vous et savoir quels documents vous devrez fournir.

Le mariage est soumis aux conditions suivantes:

  • Les fiancés doivent être âgés d'au moins 18 ans révolus et capables de discernement.
  • Si l'un des fiancés n'est pas au bénéfice de la nationalité suisse, il devra prouver qu'il séjourne légalement en Suisse, pendant la procédure préparatoire et jusqu'au mariage.
  • Le mariage n'est pas possible entre parents en ligne directe, frères et sœurs ou demi-frères et demi-sœurs.

Célébration

Vous pourrez célébrer le mariage dans un délai de trois mois à compter de la clôture de la procédure préparatoire.

Les possibilités suivantes s'offrent à vous:

Célébration festive

Les célébrations festives se déroulent dans les salles de cérémonie des offices de l'état civil ou dans les locaux particuliers externes. Veuillez fixer un rendez-vous par téléphone avec l'office de l'état civil compétent, au plus tôt douze mois à l'avance.

Vous devrez amener deux témoins majeurs et capables de discernement à la cérémonie. Vous pouvez aussi inviter d'autres personnes. Vous trouverez le nombre de places de chaque salle sur la page de l'office de l'état civil ou du local particulier externe concerné.

Célébration non festive

Les célébrations non festives ont lieu directement après la clôture de la procédure préparatoire, dans les salles de réunion des offices de l'état civil. Une fois que vous aurez remis tous les documents, l'office de l'état civil vous informera que vous pouvez convenir d'un rendez-vous.

Vous devrez amener deux témoins majeurs et capables de discernement. Aucune autre personne n'est admise, faute de place.

Célébration dans un autre office de l'état civil suisse

Si vous souhaitez célébrer votre mariage dans un autre office de l'état civil suisse, vous avez besoin d'une autorisation en ce sens. Les modalités sont à régler avec l'office de l'état civil que vous avez choisi.

Célébration à l'étranger

Si vous souhaitez vous marier à l'étranger, vous devrez éventuellement présenter un certificat de capacité matrimoniale (pas nécessaire dans tous les pays). Renseignez-vous préalablement auprès des autorités compétentes du pays concerné. L'office de l'état civil vous délivrera les documents requis une fois que la procédure préparatoire sera close. Le certificat de capacité matrimoniale en vue d'un mariage à l'étranger ne peut être délivré qu'à des citoyens suisses.

 

Nota bene

Si vous avez déjà célébré votre mariage et que vous avez besoin d'un acte de mariage, vous pouvez le commander sur la plate-forme en ligne.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/zivilstand-pass-id/zivilstand/heirat.html